ENGLISH


Étude sur les caractéristiques de l'environnement informationnel d'une organisation
ayant implanté des systèmes d'information Web (SIW)

Le gouvernement fédéral canadien, dans sa volonté de devenir "un gouvernement électronique", adopte de plus en plus des systèmes d'information Web (SIW) tels que des sites Web externes, des intranets, des extranets ou des systèmes de commerce électronique. Ces SIW peuvent modifier l'environnement informationnel de l'organisation, ainsi que le travail de différents groupes professionnels oeuvrant dans le secteur de l'information, compte tenu de l'impact que les SIW peuvent avoir sur la gestion de l'information et de la connaissance. Mais comment l'environnement informationnel du gouvernement fédéral canadien a-t-il évolué pour prendre en compte les SIW?

Cette recherche a pour but d'examiner les caractéristiques de l'environnement informationnel du gouvernement fédéral canadien qui vise à devenir "un gouvernement électronique" par l'implantation de divers systèmes d'information Web (SIW). Elle a pour objectifs de mieux comprendre l'adéquation des environnements informationnels en regard des SIW, la diversité des SIW, ainsi que les rôles des professionnels de l'information1 dans ce nouvel environnement informationnel. Le projet de recherche bénéficie d'une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et est d'une durée de 3 ans (2001-2004).

1Un "professionnel de l'information", dans le cadre de cette recherche, est quelqu'un possédant une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information ou l'équivalent.

Équipe de recherche

Publications

Thèse de doctorat

Articles dans des revues scientifiques et professionnelles avec comité de lecture

Actes de congrès avec comité de lecture

Conférences


ENGLISH


Dernière mise-à-jour: 18 novembre 2004
Pour information: christine.dufour@umontreal.ca